La « MALM » ou Machine À Laver Mobile
31 octobre 2022Innovation chez La Pyrénéenne !
1 décembre 2022Le Groupe de la Pyrénéenne est en charge du nettoyage quotidien des pare-brises des trains de la SNCF
Le nettoyage des pare-brises est réalisé quotidiennement toute l’année, de jour comme de nuit ; il s’agit d’un organe de sécurité essentiel particulièrement contrôlé.
Pour cela, nous avons plusieurs méthodes et procédures différentes pour les nettoyages intérieurs ou extérieurs.
Sur le Technicentre de Toulouse nous utilisons une méthode classique, dite humide, pour les nettoyages extérieurs. L’opposé du nettoyage sans eau.
En effet, l’eau est une ressource dont nous devons, de plus en plus, tenir compte. Nous sensibilisons les agents à l’économie d’eau, nous les formons aux méthodes, fermetures systématiques des vannes.
Nous équipons tous les tuyaux et brosses alimentées de vannes au plus près de l’opérateur.
En fonction des régions nous sommes confrontés à diverses problématiques pour le traitement de ces organes :
- Eau dure (calcaire)
- Forte présence d’insectes et nombreux impacts selon les zones traversées par les rames
- Pollution carbonée
- Forte chaleur ou températures négatives
- …
Celui-ci se traitent différemment pour garantir des pare-brises translucide, sans traces, ni reflets.
De plus, La Pyrénéenne participe activement au choix des produits que le client SNCF nous mette à disposition en fonction :
- du résultat visé,
- de son niveau d’impact sur l’environnement,
- de son conditionnement,
- autres facteurs telle la saison, sa fiche de sécurité…
Ainsi, l’opérateur adapte la méthode en fonction des conditions variables.
Le nettoyeur de pare-brise est protégé :
Par des EPI (Équipement de protection)
- Gilet haute visibilité
- Bottes de sécurité été ou hiver
- Gant de protection étanche été ou hiver
- Lunettes de protection ergonomiques
- Combinaison pluie intégrale suivant la météo
Par des EPC (Prise de Protection)
- L’agent se signale au PC sécurité, la protection informatique lui est accordé.
- Un jalon (carré rouge et blanc) qui interdit les mouvement de rames sur la voie est posé de part et d’autre du train. (3ème photo)
- L’agent pose des drapeaux normalisés rouges (SAM : signal à main) sur chaque motrice pour signaler sa présence et intervention.
Il est formé et habilité :
- Aux risques ferroviaires
- Aux risques électriques
Process simplifié : lavage du pare-brise à la brosse souple et rinçage à la brosse alimentée en eau
Contactez-nous au 04 68 62 00 62
Enfin, pour plus d’actualités, vous pouvez consulter la rubrique dédiée de notre site : https://la-pyreneenne.fr/actualites
N’hésitez pas à nous suivre sur nos réseaux sociaux :
Facebook : https://lnkd.in/edYBAHpY
Instagram: https://www.instagram.com/groupelapyreneenne/
LinkedIn : https://www.linkedin.com/company/groupe-la-pyrénéenne/?viewAsMember=true