Assainissement non collectif - entretien et vidange

Assainissement non collectif - entretien et vidange

En France, le tout-à l’égout ne raccorde que 80 à 85% des habitations. Les logements non raccordés doivent, donc, s’équiper d’un système d’ assainissement non collectif  appelé également station d’épuration individuelle. Une installation d’assainissement non collectif, donc autonome est donc obligatoire en l‘absence de réseau collectif.
Une fosse septique et un traitement par épandage dans le sol compose ces installations. Ils effectuent la collecte, le prétraitement, l’épuration, et le rejet des eaux usées par infiltration dans le sol ou par exutoire dans un cours d’eau.

L’ assainissement non collectif est soumis à des règles strictes afin de préserver aussi bien l’environnement, les ressources d’eau et les sols que notre santé.

Entretien régulier de votre assainissement non collectif

Vous venez d’installer ou vous disposez d’ un système d’assainissement non collectif. Très souvent invisible, car recouvert de pelouse, de terre ou de gravier, ce système d’évacuation doit, néanmoins, faire l’objet d’un entretien régulier.

Cet entretien sera la meilleure garantie d’un bon fonctionnement de votre installation et assurera sa longévité. Voici quelques conseils et précautions à prendre pour entretenir le système d’ assainissement non collectif :

  • Vidange des fosses septiques : la fréquence d’entretien est d’environ 4 ans. Elle doit être effectuée quand les boues représentent 50% du volume de la fosse septique ;
  • L’entretien des différents composants de la fosse du traitement des eaux tel que le bac à graisses et le pré-filtre (nettoyage recommandé tous les 6 mois) ;
  • Le curage réseau : il permet d’éliminer le tartre des canalisations et de décoller  les déchets des parois tels que la graisse, la boue ou encore les gravats. L’entretien peut également concerner le filtre planté, soit le désherbage et la coupe des tiges et des plantes ;
  • Le débouchage : pour la dissolution de bouchons dans le réseau de canalisation ;
  • La détection de fuite ou le contrôle de l’installation avec l’ inspection par caméra vidéo.

Comment reconnaitre un problème d’engorgement ?

Afin de diagnostiquer l’engorgement, il faut commencer par vérifier la présence d’indicateurs qui révèlent un encombrement dans l’installation. La présence d’un élément qui bouche les tuyaux des canalisations de votre système d’ assainissement non collectif cause un problème d’engorgement.

Les symptômes liés à ce problème sont multiples :

  • évacuation de plus en plus difficile,
  • la cuvette qui déborde,
  • un bouchon dans les toilettes, etc.

Il existe également d’autres signes annonciateurs de bouchons tels que :

  • la lenteur d’évacuation des eaux usées ;
  • l’apparition des mauvaises odeurs provenant des toilettes ;
  • une odeur désagréable se dégage venant de l’emplacement de la fosse septique dans votre jardin.

La meilleure solution, dans ce cas-là, est de procéder à une vidange du système d’assainissement non collectif des eaux usées de la maison.

Quel professionnel choisir pour réaliser la vidange ?

Pour réaliser les travaux de débouchage, il faut faire appel à une entreprise de vidange de fosse septique. Celle-ci doit disposer d’un camion pompe équipé d’un matériel de nettoyage à haute pression. La Pyrénéenne s’occupe également du curage, de la vidange et du pompage des systèmes d’assainissement domestique. Vous aurez à votre service des experts, équipés d’un matériel haut de gamme pour diagnostiquer les problèmes de fosse.

La Pyrénéenne du nettoyage est une entreprise spécialisée dans le nettoyage industriel, l'assainissement non collectif ou assainissement individuel, nettoyage multi-services dans les PO,

Le contrôle et diagnostic d’assainissement

Si la maison est équipée d’un dispositif d’assainissement individuel, celui-ci doit être contrôlé par le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) de la commune ou de l’établissement public de coopération intercommunale (EPCI).

Ces contrôles sont planifiés, mais si l’EPCI ou la commune compétente estiment qu’il y a pollution caractérisée, des travaux peuvent être imposés à tout moment pour la mise en conformité.

Pour lutter contre le mauvais état des systèmes d’assainissement non collectifs, le propriétaire vendeur est désormais dans l’obligation de fournir un diagnostic de ses installations. Ce diagnostic concerne rarement les appartements qui sont, a priori, raccordés à des systèmes collectifs.

Il ne faut pas attendre que vos installations aient un problème pour les faire vérifier !

La Pyrénéenne vous propose l’entretien et le nettoyage de celles-ci. Nous intervenons alors pour :

  • l’entretien de vos canalisations et de votre système d’ assainissement non collectif,
  • le nettoyage industriel de vos diverses voiries ainsi que de vos fosses septiques.

logo de la pyrénéenne, entreprise de nettoyage implantée en Languedoc-Roussillon, qui a su s’implanter sur tout le territoire métropolitain. Nettoyage, Assainissement, Multi-services, DésinsectisationDécouvrir également Le nettoyage industriel

 

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *