Comment détecter, lutter et se débarrasser des termites ?

Comment détecter, lutter et se débarrasser des termites ?

Les termites grignotent du terrain

Il existe dans le monde plus de 2 500 espèces de termites dont 6 sont présentes en Métropole.

Termite : qu’est-ce que c’est ?

 

Les termites sont de petits insectes redoutables, car ils détruisent le bois, mais également le papier et les tissus. Ils ressemblent à des fourmis, mais ils sont blancs et sont souvent ailés. Ce sont d’ailleurs leurs ailes qui trahissent leur présence en premier.
Ils fuient l’air, mais ont besoin de lumière, d’humidité et de cellulose pour vivre. En plus, ce sont des insectes silencieux qui vivent très bien cachés, mais lorsqu’ils sont nombreux, on arrive tout de même à les détecter facilement, car ils deviennent visibles.
La présence de ces petits insectes est assez importante pour qu’il faille la déclarer officiellement si vous voulez vendre votre bien immobilier. Il existe également certaines aides qui pourraient vous aider à financer le traitement de votre maison contre eux.

Comment reconnaître la présence de termites ?

Il est assez difficile de détecter la présence de termites si l’on n’a pas l’œil, car outre les ailes qu’ils laissent souvent derrière eux, ils ne font pas de bruit et ils sont vraiment discrets vu qu’ils creusent le bois de l’intérieur. Concrètement, les termites s’attaquent aux parties que vous ne voyez pas.

Vous devrez donc apprendre à détecter les milieux qu’ils apprécient, à savoir : les humides et tempérés, bien loin de votre champ de vision. Attention, les termites peuvent très bien agir dans vos armoires, car ils s’attaquent aussi aux tissus pour vivre. Vous l’aurez compris, leurs foyers sont quasiment invisibles et en plus, ils se déplacent à l’intérieur des meubles.

En tapotant sur certains de vos parquets et de vos meubles en bois, vous pourrez également reconnaître la présence de termites. En effet, les bois contaminés sonnent creux. À certains endroits de votre maison, il se peut que certaines parties en bois soient endommagées de manière étrange. Vous aurez raison d’accuser les termites.

Pour bien évaluer les dégâts, vous devrez faire appel à une équipe de professionnel. Elle passera au peigne fin toutes les parties de votre maison. Vous serez bien obligé de passer par cette étape si vous comptez vendre votre bien immobilier.

Comment prévenir la présence de ces parasites ?

Toutes les sortes d’habitat peuvent être attaquées par les termites. La meilleure manière d’éviter leur présence c’est d’agir dès qu’on a peur de cette fameuse présence. Vous l’aurez compris, vous n’avez pas besoin d’attendre que votre habitat soit infesté avant d’agir.

D’ailleurs, pour prévenir la présence de ces insectes xylophages, vous devrez veiller à ce que vos structures soient toujours en bon état. Concrètement, vous devrez veiller à ce que votre isolation soit de bonne qualité, surtout celle de votre sous-sol. Résorbez régulièrement les infiltrations d’eau et aérez les pièces de votre maison.

Traitez vos meubles régulièrement, surtout ceux qui sont arrivés chez vous après avoir longtemps été chez d’autres personnes. Il existe des produits vraiment efficaces, généralement présentés sous forme de spray pour traiter les meubles en bois. Bref, l’essentiel que vous aurez à faire c’est de prendre soin de votre maison et de vos meubles régulièrement.

Vous ne saurez jamais à quel point votre habitat est infesté si vous ne faites pas appel à une équipe de professionnel. Nous seront en mesure de vous conseiller sur les meilleurs traitements à appliquer pour vous débarrasser efficacement de ces vilains insectes.