Le Nettoyage industriel

Le Nettoyage industriel
Le nettoyage industriel désigne un ensemble de prestations d’entretien de locaux destinés à un usage professionnel. Il comprend aussi bien le nettoyage de bureaux, le nettoyage commercial, le nettoyage d’hôtel ou le nettoyage d’immeuble. Il peut regrouper le  nettoyage des locaux d’entreprise, le nettoyage de voirie ou le nettoyage jardin.
Contrairement aux idées reçues, le nettoyage industriel est employé pour le nettoyage des bureaux administratifs du secteur tertiaire ou de locaux commerciaux autant que pour le nettoyage des usines, des chantiers et autres laboratoires.

Prestations spécialisées du nettoyage industriel :

Le nettoyage industriel est généralement accompagné de prestations spécialisées autour d’une offre de base comprenant :

  • le lavage et le séchage des sols,
  • l’entretien des murs et des tissus,
  • la dissolution des tâches et traces d’huile et autres graisses,
  • le nettoyage des vitres,
  • le nettoyage des conduits de ventilation.

Le matériel de nettoyage industriel :

Les travaux de nettoyage sont réalisés par des machines d’entretien de niveau industriel. Elles sont utilisables dans les commerces de proximité, les grandes surfaces commerciales ou tout autre magasin de vente.

L’agent d’entretien dispose de matériel convenant à chaque type de sol rencontré et le matériel est adapté au site à nettoyer.

Désinfection des locaux:

La désinfection des locaux est également à prendre en compte dans certains domaines.

Des qualifications expertes :

Dans les sites de production comme les usines ou les ateliers, les opérateurs d’entretien doivent avoir une qualification spécifique.

  • Leurs interventions sont d’une part plus difficiles, d’autre part plus dangereuses. Elles réclament également le suivi de protocoles stricts et précis lorsqu’il s’agit de nettoyer ou de désinfecter des machines. Notamment dans le domaine de l’agroalimentaire.
  • Beaucoup d’entreprises industrielles disposent encore de leurs propres équipes de nettoyage.
  • Toutefois, les coûts engendrés par ce type de tâches incitent nombre d’entre elles à externaliser vers des entreprises de nettoyage spécialisées qui peuvent plus aisément rentabiliser leurs outils de travail.

Prestations ponctuelles :

Il existe également des prestations ponctuelles telles que :

  • la remise en état après chantier ;
  • le nettoyage après sinistre ;
  • le nettoyage de locaux après réception (fêtes de fin d’année, anniversaires, départs en retraite ou simplement repas professionnels.

Pour maintenir votre environnement de production dans des conditions optimales d’hygiène et de propreté contribue à optimiser votre production et à garantir la qualité de vos produits. N’hésitez pas à nous contacter pour que nous puissions vous aider à trouver des solutions adaptées à votre besoin, des réponses innovantes de nettoyage industriel .